Qu’est ce qu’un fond ISR ? Comment investir de façon socialement responsable?

Table des matières

Qu’est ce qu’un fond ISR ? Comment investir de façon socialement responsable?

Un fonds ISR (pour investissement socialement responsable) est un fonds qui respecte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ;

  • Il existe un label ISR soutenu par le Ministère des Finances ;
  • Il est notamment possible d’investir sur des fonds ISR via une assurance-vie.

Un fonds d’investissement est un portefeuille d’actifs piloté par une société de gestion. Vous y accédez en investissant via une assurance-vie, un PEA, un compte-titres ou dans les produits d’épargne retraite et salariale. Un fonds ISR a le même fonctionnement, à la seule différence que les actifs sélectionnés s’inscrivent dans une démarche d’investissement responsable.

L’investissement socialement responsable, ou ISR, est une manière d’investir qui consiste à tenir compte des problématiques liées au développement durable dans ses choix d’investissement.

4 façons d’identifier un fonds ISR

Il n’existe pas de méthodologie standard pour identifier un fonds ISR. Toutefois, les éléments d’aide à la prise de décision diffèrent rarement : les agences de notation consultent les documents publics, élaborent des questionnaires dédiés qui sont ensuite distribués aux employés et prestataires de l’entreprise, s’appuient sur les parties prenantes (ONG, syndicats, organisations gouvernementales, etc.) et les médias.

1 – Les critères ESG

Afin de déterminer la dimension ISR d’un fonds, les agences de notation ont établi trois critères d’évaluation connus sous l’acronyme ESG :

·       Le critère Environnemental : les entreprises sélectionnées dans un fonds ISR doivent avoir un impact positif sur l’environnement, la pollution de l’air ou la qualité de l’eau ;

·       Le critère Social : il étudie la réalité du personnel de l’entreprise (prévention des accidents, formation, respect du dialogue social, mixité, etc.) ;

  • Le critère de Gouvernance : il s’assure de la transparence de la Direction de l’entreprise, dans la façon dont l’entreprise est dirigée.

Un fonds ISR est ainsi un fonds qui investit uniquement sur des entreprises qui respectent les critères ESG. L’approche “best in class” sélectionnera uniquement les meilleurs fonds dans chacune de ces catégories.

2 – L’exclusion

Très simplement, il s’agit d’exclure tous les secteurs d’activité jugés immoraux, ou non éthiques : armement, jeux d’argent, tabac, pornographie, etc. Il est aussi courant d’écarter les secteurs considérés comme étant nocifs pour l’environnement (OGM, énergies fossiles, extraction minière, etc.).

3 – L’approche thématique

Il est aussi possible de parler d’inclusion : via l’approche thématique, sont considérés ISR tous les fonds qui comprennent des actifs issus d’entreprises ayant un impact positif sur l’environnement. On pense notamment aux énergies renouvelables, au traitement des déchets ou encore à la protection de la faune et de la flore.

4 – L’engagement actionnarial

Dernière façon d’identifier un fonds ISR, l’engagement actionnarial ou activisme actionnarial valorise la responsabilité sociale de l’entreprise. Surtout adaptée au marché américain, cette approche mesure l’impact des investisseurs dans les prises de décision sociales et éco-responsables de l’entreprise dans laquelle ils ont investi. Cela passe généralement par un droit de vote lors d’assemblées générales.

Le label ISR

Depuis 2016, un label français et soutenu par le Ministère des Finances a vocation à rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. C’est le label ISR. A ce jour, 218 fonds de 47 sociétés de gestion différentes, représentant un encours de 55 milliards d’euros, ont été certifiés ISR.

Comment investir sur un fonds ISR ?

En en parlant avec votre conseiller INTEGRAL Patrimoine qui vous aura interrogé sur vos sensibilités. Il est possible d’investir via des enveloppes fiscales telles que l’assurance-vie…Ils sont aussi parfois disponibles, de façon indirecte, dans l’épargne retraite. La loi Pacte a cependant entériné l’obligation, d’ici 2022, pour chaque produit contenant des unités de comptes (UC) de proposer au moins une UC répondant à l’investissement socialement responsable (label ISR), une autre destinée à financer la transition énergétique (label Greenfin) et encore une autre estampillée finance solidaire (notamment via le label Finansol). Les banques et assureurs devront aussi être plus transparents sur la part réelle de l’épargne allouée à la transition écologique ou au secteur solidaire.

Vous aimerez peut être