L’allocation d’actifs

Table des matières

L’allocation d’actifs

À quoi correspond l’allocation d’actifs ?

Lorsque vous décidez d’investir votre argent dans un contrat d’assurance vie, il faut réfléchir à la répartition entre les différents supports. L’allocation d’actifs va désigner la répartition de votre épargne entre les différentes classes d’actifs : immobilier, actions, obligations, matières premières et produits de trésorerie. Elle est à l’origine de la performance des portefeuilles à long terme.

L’allocation d’actifs constitue un élément clé d’une gestion de patrimoine réussie. Elle conditionne la maîtrise des risques et la performance globale. L’idée sous-jacente à l’allocation d’actifs est simple : comme tous les placements n’évoluent pas en même temps dans le même sens, en diversifiant intelligemment, vous pourrez obtenir le rendement souhaité

 

 

Les différents profils de risque

À chaque investisseur correspond un profil de risque indiquant le degré de risque que celui-ci est prêt à prendre pour obtenir le rendement souhaité. Il dépend de votre âge, de votre situation financière, de vos connaissances financières, de votre réaction face à une perte…

On distingue 3 profils :

  • Le profil « prudent »limite au maximum le risque dans les placements pour une grande sécurité. C’est un profil en principe peu risqué pour réaliser ses projets en toute sécurité.

 

  • Le profil « équilibré »a une tolérance modérée du risque.

 

  • Le profil « dynamique » : l’investisseur veut réaliser des performances importantes et n’hésite pas à prendre plus de risque.

Ses placements peuvent connaître d’importantes fluctuations, c’est-à-dire plus de volatilité.

 

À noter : Pour les investisseurs ayant déjà un patrimoine conséquent, de bonnes disponibilités, une expérience des marchés financiers et un horizon de placement très long, un autre profil existe. Il s’agit du profil « agressif/audacieux » pour lequel 100% du portefeuille est investi sur des unités de compte de type actions.

 

Notre conseil :  

Il est important d’être accompagné pour la gestion de votre portefeuille par un vrai professionnel car il est difficile d’analyser le marché économique et d’avoir le recul nécessaire pour allouer vos actifs en adéquation avec le risque que vous pouvez accepter et la nature de votre patrimoine.


Chez Integral Patrimoine, nos conseillers vont déterminer votre profil de risque ce qui va permettre d’établir vos connaissances en matière d’environnement économique ainsi que vos connaissances juridiques ; cette étude va amener le conseiller à vous proposer des placements sur-mesure, adaptés à vos attentes et votre situation.


Une fois les fonds alloués, nous assurons le suivi et nous effectuons les ajustements avec vous lorsque cela est nécessaire afin d’assurer une performance optimale répondant au mieux à votre attente.

Vous aimerez peut être